Lecture


Janvier 2018

Voici un très beau texte "Vieillir en beauté" qu'il me fait plaisir de partager avec vous.
Voici le lien: http://www.chezmaya.com/2003/43/vieillir.html

Jocelyne Voyer
Membre de l'ORCSN

------------------------------------------------------------------------------------------

Avril 2017

Suzanne Chabot, membre de l'ORCSN, publie son premier roman.

Le lancement aura lieu le 9 mai prochain.
Longue vie à l'auteure!

Voir le lien suivant : https://www.facebook.com/events/1280307228683205/

------------------------------------------------------------------------------------------

Octobre 2016

Une invitation vous est faite pour trois lancements d'un livre en hommage à Michel Chartrand :

Cliquer pour voir le document PDF pour les dates qui suivent:
- Montréal le 20 octobre
- Québec le 25 octobre
- Chicoutimi le 27 octobre

Au plaisir de vous y rencontrer !

Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français,
coresponsable du Portail pour l'enseignement du français
www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
J'adopte l'orthographe rectifiée, et vous ?


------------------------------------------------------------------------------------------

Septembre 2016

Un livre sur les pensionnats indiens catholiques du Québec
Les Presses de l'Université de Montréal (PUM) ont publié cet été un livre, fruit d'une étude de notre ami Henri Goulet : Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec - Le rôle déterminant des pères oblats. Je l'ai lu. J'ai aimé et apprécié cette recherche parce qu'elle met en contexte historique la colonisation et l'occupation, voire la possession du territoire (par les colons, les forestières, les minières) ainsi que la création des réserves indiennes et l'implantation des pensionnats indiens au Canada et au Québec. Dans ce domaine des pensionnats indiens comme dans plusieurs autres..., le Canada et le Québec sont aussi des sociétés distinctes, de démontrer ce bouquin. Le livre met donc en lumière « le rôle déterminant. des oblats », de grands lobbyistes, dans l'ouverture de ces institutions et le but qu'ils recherchaient (évangélisation), et cela tout en apportant des nuances sur des idées qu'on peut se faire des mêmes pensionnats. Entre autres, le déchirement et le questionnement des parents autochtones confrontés à plusieurs défis : mode de vie nomadisme, désir d'instruction de leurs enfants, sauvegarde de leur culture, modernisation de la société. etc. Le livre apporte donc des nuances sur ces questions. Comme il s'agit d'une étude, celle-ci s'appuie bien évidemment sur de nombreuse dates, données, documents, notes de bas de page et quelques photos, qu'on retrouve dans le livre. La suite ? C'est semble-t-il assez compliqué. Ça mériterait peut-être un autre livre... C'est une question.

Michel Crête

Le livre est en vente dans un librairie locale (et indépendante si possible) près de chez-vous. Avis aux intéressé-es : Henri Goulet donnera une conférence sur ce sujet le 1er octobre prochain au Musée de la Pointe-à-Callière à Montréal à 14 heures.

Vidéo clip : Expropriation, dépossession, occupation, possession du territoire, pétrolières... Le tout récent vidéo-clip Indian Givers de Neil Young sur l'extension d'un pipeline sur les territoires de la Première Nation Sioux à Standing Rock à la frontière du Dakota Nord et du Dakota Sud est à écouter sur YouTube ou autres sites.

livre


1er octobre: Conférence de Henri Goulet à 14h au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, Vieux Montréal

http://www.societehistoriquedemontreal.org/2016/09/22/conference-de-la-societe-historique-de-montreal-6/


------------------------------------------------------------------------------------------

Mars 2016

Voici le bulletin du Centre d'histoire et d'archives du travail - hiver 2016 :

http://archivesquebecoisesdutravail.org/CHAT/PDF/bulleti_hiver_2016.pdf

... aussi les Nouvelles du CHAT : http://www.archivesquebecoisesdutravail.org/

.... et la page Facebook : https://www.facebook.com/Centre-dhistoire-et-darchives-du-travail-CHAT-138086946393656/?fref=ts

------------------------------------------------------------------------------------------

Mars 2015

Marise LeBlanc, membre de l'ORCSN, nous invite à prendre connaissance et à s'abonner au magazine Gaspésie, une publication qui traite de divers sujets liés à la Gaspésie.

(Voir document joint).

------------------------------------------------------------------------------------------

Juin 2014

Cette langue dont nous ne savons plus grand chose !
J'ai retrouvé chez un bouquiniste un livre tout simple, un de ces livres dits régionalistes (passéistes diront certains) qui, dans un français hors du commun tellement il est précis, imagé, juste… en un mot poétique…, conte, décrits par un passionné, des "scènes de la vie en Limousin et en Périgord vert". Ce passionné, ancien instituteur puis Député du Val de Marne, c'est Fernand Dupuy, enfant du Pays.
Ecoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits enfants une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux :
 
"Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.
Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse.  La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.  Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait.  Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille.  La biche brame quand le loup hurle.
Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ? Sais-tu ? Que le canard nasille – les canards nasillardent ! Que le bouc ou la chèvre chevrote.  Que le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte.  Que le paon braille, que l'aigle trompète.  Sais-tu ? Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule, que la perdrix cacabe, que la cigogne craquète et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit.
Tu sais tout cela ? Bien. Mais sais-tu, sais-tu ? Que l'alouette grisole, tu ne le savais pas.
Et peut-être ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse.  C'est excusable ! Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !
Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule
Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue.
Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule !
Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise, devine ! La petite souris grise chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, de ne pas savoir que le geai, que le geai cajole ! Sais-tu que la mésange zinzinule! Comme la fauvette d'ailleurs."
"L'Albine" de Fernand Dupuy chez "Fayard.
Faire suivre sinon nous oublierons cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose.
Par Ginette Duplessis.

------------------------------------------------------------------------------------------

   Suivez-nous sur Facebook!

 

C’est avec enthousiasme que l’équipe de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec vous présente son journal Le Propageur.

Avec ses quatre parutions par année, ce bulletin vise dans un premier temps à informer, mais également à favoriser une image positive des personnes aînées au Centre-du-Québec.

· Pour accéder aux différents bulletins, visitez le http://aines.centre-du-quebec.qc.ca/bulletin-le-propageur

· Pour recevoir votre copie du journal le Propageur via courriel, veuillez en faire la demande à: concertationaines@cgocable.ca

Bonne lecture!

Nos coordonnées:
14 135-A, boul. Bécancour
Bécancour (secteur Ste-Angèle-de-Laval) G9H 2K8

Tel: 819 222-5355
Tel:
819 222-8316
concertationaines@cgocable.ca
www.aines.centre-du-quebec.qc.ca

------------------------------------------------------------------------------------------

Revue mensuelle - L'Action nationale
Éditorial Mars-Avril 2013
On ne fera pas le Québec français sans faire l'indépendance
par Robert Laplante
Les mines, les carrés rouges et la mafia sont en vedette dans le dernier numéro des Cahiers de lecture qui traite également d'histoire, de femmes et de littérature.
www.action-nationale.qc.ca

action nationale

Voir l'éditorial "ICI"



 

Mise jour: 2018/01/19