Souvenirs d'été 2019

L'été caniculaire est déjà loin derrière nous. Le bel automne ravissant est déjà bien installé. L'hiver, lui, se profile déjà. Histoire d'ensoleiller encore quelque peu vos journées, voici quelques photos de la dernière épluchette de blé d'Inde de l'ORCSN le 12 septembre à la ferme LMR de Saint-Liguori. Mais quelle épluchette ! Elle est encore accompagnée, pour notre plus grand bonheur, d'un repas de sandwiches de viande fumée, ce bon vieux « smoked meat », et comme il se doit de frites et de salades santé. Depuis 1997, cette activité de notre organisation, qui a toujours lieu à la ferme LMR, demeure toujours « la plus festive », dixit François Gagnon, président de l'ORCSN.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1-2

Allez ! Dans la bonne humeur, on épluche le blé d'Inde. On reconnaîtra, entre autres, Marie Bergeron, première vice-présidente de l'ORCSN.

3

Gilles Lapierre, Monique Lauzière et Denis Falardeau.

4

En grande discussion, possiblement sur les négociations antérieures dans le secteur public qu'ils ont tous bien connues, mais aussi celles à venir ou encore d'autres sujets : Jacques Desmarais, Roger Valois et Alain Ferland.

5-6

La trésorière de l'ORCSN, Lucille Poirier, procédant au tirage des nombreux prix de présence au grand plaisir des participant-es à notre épluchette de blé d'Inde. Marcel Boutin un des heureux gagnants.

7

Jean-Paul Lévesque et Denise Guillet participent régulièrement aux nombreuses activités de l'ORCSN.

8

Les activités, événements et réunions de l'ORCSN sont autant d'occasions de manifester notre solidarité. Durant la dernière épluchette de blé d'Inde, le président et le secrétaire registraire de notre organisation, François Gagnon et Gilles Raymond, nous ont invité à signer une pétition afin que l'Iran libère une avocate spécialiste des droits humains, condamnée à 38 ans de réclusion et 148 coups de fouet. Nasrin Satoudeh a défendu les droits des femmes et a protesté contre la législation imposant le port du hijab dans ce pays.

9

Pierre Lachance et son bon copain Réjean Boiteau lisant la pétition interpellant l'Ayatollah Khamenei d'Iran pour qu'on libère l'avocate spécialiste des droits humains Nasrin Satoudeh.

10-11

La popularité de l'épluchette de l'ORCSN repose notamment sur nos cuistots : Robert Harpin, Jean-Yves Beaulieu et Dario Corsi. Toute une brigade ! Merci !

12

Sur cette photographie, on reconnaîtra Monique Gagnon, qui a été secrétaire registraire et responsable de La Suite... durant huit ans, c'est-à dire jusqu'à ce qu'elle décide de ne pas renouveler son mandat, mais tout en s'assurant d'une relève. Elle est ici en bonne compagnie.

13

À l'occasion des sessions de préparation à la retraite des salarié-es de la CSN, Jacques Collin y a souvent présenté l'ORCSN, son importance, notamment pour se retrouver après toutes ces années de militance, pour continuer d'exprimer notre solidarité au travers notre organisation et avoir un lien avec notre centrale syndicale. Aujourd'hui, il occupe la fonction de la 2ième vice-présidence de notre organisation.

14

Nos hôtes : Louis Roy et Pierre Mercille. Après avoir milité à la CSN corps et âme durant de nombreuses années, notamment à la mobilisation et à la syndicalisations, ils ont mis sur pied la Ferme LMR à Saint-Liguori, qui nous accueille sur son site enchanteur. Merci !

15

Gilles Raymond et Louise B. Magny, respectivement secrétaire registraire et secrétaire générale de l'ORCSN.

16

Nos camarades de Québec, toujours présentes aux activités de l'ORCSN.

 

Textes : M.C.
Photos : Camil Dontigny, Colette Lavoie et M.C.

 


Mise jour: 2019/10/28